Projet artistique et culturel

Dans le but de définir le cadre stratégique de son développement, l’équipe du Clapier a écrit un projet artistique et culturel qui fixe des objectifs, des perspectives et des axes de développement clair(e)s et compris de tous/tes.
Bien que l’écriture de ce projet n’émerge pas d’une commande publique, il s’associe dans son approche à la dynamique nationale engagée autour des scènes de musiques actuelles : diffusion, accompagnement, professionnalisation, accessibilité du secteur musical au travers de la gestion d’un lieu dédié.
Mais bien en prise avec son époque et son contexte, le Clapier ne s’interdit pas de créer des passerelles avec de nombreux secteurs tiers à la culture (social, numérique, , environnement, …) … au contraire !

Structuration

La vie du projet Le Clapier repose sur deux structures :
– la SARL « Le Clapier », propriétaire et responsable légal du lieu.
– l’association « La Loko », qui assure la coordination du projet artistique et culturel, et la gestion des activités du lieu.
La SARL Le Clapier est le responsable légal et financier de la gare, ainsi que le producteur d’une partie des manifestations programmées. Par manque d’ingénierie et de temps, la SARL confie le travail de coordination ainsi que la gestion quotidienne du lieu à l’association « La Loko ».
En marge de la présence des bénévoles et des opérateurs locaux sur les manifestations, des réunions d’information, des temps spéciaux (construction de projets), des événements concertés, sont régulièrement programmé(e)s et construit(e)s de manière collégiale.

Axes de développement

Le projet artistique et culturel du « Clapier » s’articule autour de trois grands axes de développement : la diffusion, l’accompagnement des publics, et l’action culturelle.
Tous ces volets doivent répondre à un certain nombre de prérogatives en lien avec les besoins et les spécificités du territoire Ligérien, mais aussi les réalités du secteur artistique et culturel.

Diffusion :
– développer une programmation musicale affirmant une ligne artistique originale et indépendante contribuant à la diversité de l’offre.
– diffuser les musiques actuelles sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’artistes en tournée, en développement, …
– participer et contribuer à des projets impliquant d’autres champs musicaux et d’autres disciplines artistiques.
– favoriser les pratiques et activités musicales émergentes et ouvertes.

Accompagnement des publics :
– Inscrire la transmission de savoir faire des acteurs culturels locaux dans les démarches culturelles de la population du bassin de vie stéphanois.
– Accompagner de nombreux publics (actifs, empêchés, PMR, …) dans une capitalisation de savoir-faire issus des métiers du spectacle vivant, générant un épanouissement personnel, une compétence qualifiante, et potentiellement, une employabilité.
– Mobiliser la culture comme vecteur de transmission et d’apprentissage.

Action culturelle :
– offrir une proposition pertinente d’éveil et de découverte aux différentes formes/pratiques artistiques à un public divers par le biais d’interventions à visée pédagogique.
– mettre en œuvre un projet d’action culturelle auprès des populations du territoire
– Concevoir et réaliser un projet d’éducation artistique en relation avec les structures du territoire intervenant ou non dans le même secteur : associations, établissements d’enseignement général, équipements spécialisés, … notamment à destination des publics empêchés. .
– développer un cadre pluriel permettant de prendre en compte la diversité des populations.