LE PROJET 2017-04-03T15:35:09+00:00

L’Histoire

La gare du Clapier est à l’origine liée à l’exploitation minière qui a marqué l’histoire et la population stéphanoise au 19ème siècle. Témoignage d’une forte activité industrielle, c’est en 1926 que la gare, telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour. En effet, la première gare, construite entièrement en bois et mise en service en 1846, a subit des dégâts suite à l’extraction massive du charbon en sous-sol (affaissement et effondrement des galeries). Elle a donc été reconstruite sur une base plus solide en béton.  Depuis 2012, la gare du Clapier était une friche. C’est en juin 2016 que ce lieu emblématique de Saint-Étienne a rouvert ses portes en accueillant un projet, intitulé “Le Clapier” dédié aux arts, à la culture et à la gastronomie.

Lieu alternatif

Ni institution, ni lieu commercial, le Clapier se veut avant tout un lieu de partage social, d’expérience et d’écoute. Totalement indépendant, ce bâtiment résonne à l’unisson à travers un seul mot d’ordre : la créativité. Cette salle à pour objectif d’offrir un panel d’activités culturelles variées avec des programmations éclectiques et innovantes dans le domaine de la musique et de l’art sous toutes ses formes. Lieu alternatif associatif, le Clapier vous ouvre ses portes dans un esprit sincère de galvaniser les foules ! La salle a également une fonction “couteau suisse” avec la possibilité d’investir le lieu pour des événements privés sur mesure, à destination des particuliers ou professionnels. Plusieurs configurations de salle sont possibles.

Lieu culturel

Etant donné l’agencement de la salle, le Clapier peut accueillir des artistes d’horizons bien différents. Expositions, musiciens solo, DJs, VJs, groupes de musique, Crew, orchestres ou encore troupes de théâtres sont des atouts moteurs que nous mettons en avant depuis l’ouverture du lieu. La culture et la politique alternative du Clapier sont là pour attiser la curiosité de tous. Les événements se déroulent la plupart du temps le week-end, du vendredi au dimanche pour une coupure temporelle garantie.

Escale gustative

Au sein même de cette nouvelle destination (ré)créative se trouve un restaurant. Le projet devrait voir le jour en avril 2017 sous le nom de Bistrot de la Gare. Toujours dans une volonté de partager, ce lieu mettra en avant le savoir faire des producteurs locaux. Bien s’amuser c’est une chose, mais bien manger est un des plus gros défis de notre millénaire. Venez donc déguster des spécialités de notre terroir tous les midis de la semaine ainsi que le dimanche.

Articles autour du Clapier

Les métiers mécaniques sont introduits après 1772 à Saint-Étienne qui

Restons connectés ! 

Le clapier est un lieu de partage culturel, vous êtes membre d’une association, d’un collectif, d’un projet culturel ? Suivez-nous et contactez-nous pour présenter votre projet. Qui sait ? Peut-être que vous serez bientôt dans l’agenda !